Déterminez la taille de pierre idéale pour vous.
Taille brillant, navette, ou encore coussin… Ces termes vous sont familiers mais leur signification vous échappe ? Vous êtes au bon endroit pour découvrir ce qu’ils représentent et peut-être déterminer la taille idéale de pierre pour vous.
Les principales tailles de pierres utilisées
Laissez-nous vous partager un peu de connaissances sur la gemmologie : la taille ne fait pas référence à la dimension ou l’envergure d’une pierre, mais à la manière dont elle a été taillée. En d’autres termes, la taille désigne son facettage, et de manière plus simple : sa forme !
Le facettage est important, il s’agit d’un travail minutieux qui va donner à la pierre tout son éclat, sa profondeur et révéler toute la beauté de sa couleur.
Ainsi, chaque forme de pierre précieuse ou de pierre fine, a ses propres caractéristiques ce qui en fait des pierres uniques.
Avant d’entrer dans les détails, voici un aperçu des principales tailles de pierres utilisées en joaillerie :
Les différentes tailles de pierres
Taille Brillant
La taille brillant est la plus populaire et la plus reconnaissable dans le monde de la joaillerie, car il s’agit du facettage qui met en valeur la majorité des pierres. Les 58 facettes de cette taille maximisent la réflexion de la lumière, créant ainsi une brillance exceptionnelle. C’est également la taille privilégiée pour le diamant !
Taille Ovale
La taille ovale est idéale et d’une élégance incomparable pour les pierres de couleur, mettant en avant à la fois leur pureté et leur couleur. Dotée de 55 facettes, elle est une merveilleuse alternative au rond brillant.
Taille Coussin
La taille coussin, combine quant à elle des coins arrondis avec de grandes facettes, offrant un éclat romantique et classique.
Taille Marquise
La taille marquise, également appelée navette, se distingue par sa forme ovale aux deux extrémités pointues. Sa forme allongée donne une illusion de grandeur et d’élégance, et est particulièrement flatteuse au doigt.
Taille Poire
La taille poire, délicate, avec une pointe d’originalité, n’a rien à envier au rond ou à l’ovale. Sa silhouette goutte d’eau apporte une touche de caractère qui donne un nouveau souffle aux bijoux les plus classiques.
Taille Émeraude
La taille émeraude est une taille à degrés, caractérisée par une forme rectiligne (ici, rectangulaire) avec des facettes obliques, communément appelée « à pans coupés » dans le domaine de la joaillerie. C’est une taille très raffinée, idéale pour une bague art déco !
Taille Baguette
La taille baguette, également taillée à degrés, est souvent privilégiée pour mettre en valeur la pureté d’une pierre. Plus longue et étroite que la taille Émeraude, elle possède également moins de facettes.
Chacune des tailles peut influencer non seulement l’apparence de la pierre, mais aussi la manière dont elle capte et reflète la lumière. Lorsque vous choisissez une pierre, il est essentiel de prendre en compte non seulement la forme qui vous attire le plus, mais aussi comment elle s’intégrera dans le design global de votre bijou.
En fonction de vos préférences personnelles et du type de bijou que vous envisagez de créer, vous pourrez choisir celle qui mettra le mieux en valeur votre style et votre personnalité. N’oubliez pas, chaque pierre est unique, tout comme vous !
Trouver celle qui vous correspond parfaitement grâce à l’accompagnement et aux conseils de notre joaillier. N’oubliez pas, la création sur mesure et le choix d’une pierre est une merveilleuse aventure.