LE DIAMANT NATUREL
De nos jours, le diamant est intimement lié à l’union et au mariage, symbolisant l’amour éternel et l’engagement durable. En tant que pierre précieuse, la plus résistante, le diamant reflète la solidité et la pérennité des relations. Traditionnellement offert sous la forme d’un solitaire lors des fiançailles, il incarne la pureté et la transparence des sentiments. En-dehors du cadre matrimonial, le diamant est également associé à la perfection, la rareté et le luxe, ce qui en fait un symbole de prestige et de beauté intemporelle.
1 ~ Les caractéristiques du diamant
Utilisé depuis des siècles en joaillerie, le diamant symbolise la pureté, l’éternité et la perfection. Minéral d’origine volcanique, le diamant se compose de cristaux de carbone pur ce qui en fait la pierre précieuse, la plus dure et la plus brillante qu’il soit. Grâce à sa structure atomique unique, chaque diamant reflète et réfracte la lumière de manière exceptionnelle. Sa dureté, notée 10 sur l’échelle de Mohs, en fait une gemme quasiment inrayable.
2 ~ Provenances
Le diamant est principalement extrait en Russie, mais aussi sur le continent africain, avec l’Afrique du Sud et le Botswana parmi les plus grands producteurs mondiaux. D’autres pays contribuent également de manière significative à l’extraction de cette pierre précieuse, notamment le Canada, connu pour ses mines situées dans les régions arctiques.
3 ~ La certification GIA
Aujourd’hui, le diamant est la seule pierre précieuse soumise à une certification normalisée, la certification GIA. Que vous l’achetiez seul ou monté sur un bijou, chaque diamant de plus de 0.30 carat doit être accompagné d’un certificat délivré par un institut agréé et reconnu. Ce document officiel détaille l’ensemble des informations relatives au diamant et en décrit précisément les caractéristiques qui lui confèrent sa valeur.
Au sein de la Maison Jarnage, chaque diamant de plus de 0.30 carat est accompagné de son certificat GIA (Gemological Institute of America). Ce certificat, véritable carte d’identité de votre diamant, atteste de sa qualité, bien qu’il ne renseigne pas sur sa valeur marchande. Il s’agit d’une expertise technique précieuse, à conserver soigneusement, car elle constitue une preuve objective de la qualité de votre pierre !
4 ~ Les 4C : les quatre critères de sélection et de qualité d’un diamant
Le laboratoire GIA est à l’origine des célèbres « 4C », les quatre critères qui déterminent la qualité d’un diamant : Carat (poids), Color (couleur), Clarity (pureté), et Cut (taille). Chacun de ces quatre critères revêt une importance particulière et il est important de noter qu’ils sont interdépendants.
Carat (le poids du diamant)
Le carat est l’unité de poids de toute pierre précieuse ou fine. Bien que le terme soit le même, le carat exprimé ici est différent de l’unité de mesure de la pureté de l’or. En gemmologie, 1 carat est égal à 0.20 gramme. Deux pierres d’un même poids peuvent avoir un diamètre différent. Le prix étant fixé au poids, il est néanmoins important de prendre en compte le diamètre pour évaluer le volume de la pierre.
Color (la couleur du diamant)
La couleur d’un diamant est un élément clé dans l’évaluation. Un diamant n’étant pas nécessairement blanc, on parle de diamants blancs ou de diamants teintés. Le diamant incolore ou blanc est rare et est le plus recherché lors du choix d’un diamant. Une classification universelle a été établie afin de classifier chaque diamant. La lettre D caractérise un diamant d’un blanc exceptionnel totalement incolore et la classification se termine par la lettre Z soit un diamant jaune foncé. La Maison Jarnage travaille exclusivement avec des diamants de grandes qualités ne descendant pas en dessous de la lettre G.
Clarity (la pureté du diamant)
Les diamants sont des pierres naturelles, qui ont de ce fait plus ou moins d’impuretés. Ces impuretés, appelées “inclusions” en joaillerie sont de minuscules traces de carbones non cristallisés ou de petits cristaux formés à l’intérieur du diamant. Les inclusions permettent d’identifier un diamant, et font de lui son unicité. Moins le diamant aura d’impuretés, plus il sera défini comme rare et précieux. Lorsqu’un diamant ne comporte aucune inclusion, tâche ou encore marque celui-ci est considéré d’une rareté exceptionnelle.
Selon l’échelle de graduation du laboratoire GIA, les diamants sont classés de “parfaitement pur” à la loupe jusqu’aux “Piqués” P1, P2 et P3 soit des inclusions visibles à l’œil nu.
Cut (la taille du diamant)
La taille d’un diamant est définie par la main de l’Homme, à la différence des précédents critères établis par la nature. Chacune des tailles peut influencer non seulement l’apparence de la pierre, mais aussi la manière dont elle capte et reflète la lumière. Concernant le diamant, la taille brillant est la taille privilégiée et la plus reconnaissable dans le monde de la joaillerie.
Bien d’autres tailles de pierres existent comme la taille coussin, navette, ou encore poire… Un article dédié aux différentes tailles de pierres a été rédigé spécialement pour vous afin que vous puissiez déterminer le choix de la taille de pierre idéale pour vous.
Le diamant de laboratoire
Sur demande, nous pouvons également vous proposer des diamants de laboratoire. Il s’agit de diamants créés en reproduisant les conditions de formation naturelle du diamant, mais à un rythme accéléré grâce à des technologies avancées. Ce dernier possède les mêmes propriétés de dureté, d’éclat et de composition chimique qu’un diamant naturel.