Le guide complet pour choisir et porter sa chevalière

Comment choisir une chevalière armoriée en or massif

Bague symbolique, personnalisée et intemporelle, la chevalière armoriée a conservé tout son charme au fil des années. L’artisanat joaillier permet de créer des bagues modernes, tout en respectant les traditions grâce à l’art de la gravure héraldique et notre savoir-faire.

La chevalière est un bijou transmis de génération en génération au sein d’une famille. Souvent gravée des armes de la famille, la chevalière en or est un bijou symbolique.

Classique et intemporelle, la chevalière armoriée en or 18 carats perpétue une tradition et symbolise l’attachement à certaines valeurs. Gravée, elle est un bijou chargé d’histoire et riche de sens. Découvrez nos conseils pour choisir votre chevalière armoriée, pour homme ou pour femme.

La chevalière armoriée : un bijou de tradition familiale

La chevalière armoriée est une bague dotée d’un large plateau sur lequel sont gravées des armoiries. Également appelée anneau sigillaire (du latin « sigillum », sceau), la chevalière est un des rares bijoux à avoir eu une fonction utilitaire. Il s’agissait aussi d’un symbole identitaire et social. Depuis, l’usage et le port de la chevalière a évolué.

Aujourd’hui, bien que les chevalières armoriées soient moins courantes dans la vie quotidienne, elles conservent leur signification profonde et sont souvent offertes lors de grandes occasions, comme les mariages ou les anniversaires importants. Elle est souvent passée de génération en génération, représentant un lien tangible avec les ancêtres et les valeurs familiales.

Recevoir une chevalière armoriée est non seulement un honneur, mais aussi une responsabilité, celle de perpétuer les traditions et de préserver l’histoire familiale.

L’histoire de la chevalière

L’histoire de la chevalière date du millénaire. À l’époque, la signification de la chevalière chez les Grecs et les Romains en particulier, était celle d’un symbole de pouvoir. Elle montrait l’autorité de la personne qui la portait. La chevalière est redevenue tendance à la fin du XVIIe siècle, après avoir été oubliée pendant un bon moment, c’est-à-dire au début de ce même siècle. C’est ainsi que les nouveaux princes ont commencé par avoir leurs cachets personnels et les plus nantis, le blason de leur famille. Elle leur permettait d’apposer leur signature avec un sceau de cire sur un document officiel.

Aujourd’hui, la chevalière armoriée a progressivement et lentement perdu de sa nécessité. Toutefois, il faut retenir que pour les hommes, la chevalière n’est pas une bague comme les autres. Elle est symbolique, élégante, et est porteuse d’un message.

 

Choisir sa chevalière armoriée

Le choix de sa chevalière débute dans un premier temps par le choix de 3 éléments.

La forme du plateau

Le plateau où l’on grave les armes peut avoir plusieurs formes :

Ronde, ovale, carrée, rectangulaire ou encore de forme tonneau – le choix du plateau de votre chevalière armoriée dépend de vos préférences, de la taille et des traditions familiales.

Il est recommandé aux femmes d’opter pour une chevalière ovale en or jaune. Pour les hommes aux doigts fins, une chevalière avec un plateau ovale ou rond est idéal, tandis que les doigts plus larges se marieront mieux avec une forme rectangulaire, tonneau ou carrée. Ainsi, ces bagues dépendent de la morphologie de l’utilisateur. Par exemple, si vous avez des mains fines, une chevalière armoriée discrète est idéale pour un port quotidien.

La forme ovale est la forme la plus classique pour les chevalières femmes et chevalières hommes. Il existe également la forme coussin qui est légèrement plus bombée.

Comment choisir une chevalière armoriée en or massif

Le métal pour la fabrication

Chaque chevalière est réalisée sur-mesure et d’un seul bloc d’or au sein de notre atelier situé à Bordeaux.

La création de votre chevalière peut se faire en or 18 carats, disponible dans les trois couleurs (or jaune, or blanc, or rose) ou en platine.

Entièrement forgées à la main, nos chevalières sont pleines, ce qui assure une qualité de gravure. Un bijou massif et lourd supporte beaucoup mieux le passage à l’atelier et les chocs qu’il pourrait rencontrer. La gravure héraldique sur l’or jaune 18 carats est la plus courante. La chevalière en or massif est le choix a privilégié pour une chevalière armoriée qui dure dans le temps.

Chaque chevalière est ensuite transmise à un maître-graveur (meilleur ouvrier de France) pour l’ornement des armes.

La gravure héraldique

La gravure héraldique rendra votre bijou unique et personnel. La chevalière restant un bijou authentique et indémodable, qui se transmet de génération en génération.

De manière générale, la chevalière armoriée d’un homme porte le blason avec les armes de la famille surmonté d’un heaume ou d’une couronne en fonction du titre. Il peut également être entouré de décorum en dessous, autour ou au-dessus du blason ou être soutenu par la devise de la famille.

Dans la tradition, du côté des dames, la chevalière armoriée d’une jeune fille non mariée comporte les armes gravées dans un losange. Celle d’une femme mariée porte soit un blason unique avec les armes de la famille, soit deux blasons côte à côte avec les armes de la famille de son mari. Le tout est surmonté d’une couronne en fonction du titre.

À quel doigt porter sa chevalière armoriée ?

Voici quelques repères pour porter une chevalière armoriée :

Traditionnellement, les hommes portent leur chevalière à l’auriculaire droit, mais les hommes aînés de leur famille portent leur chevalière à l’annulaire gauche.
Les femmes portent, quant à elles, leur chevalière à l’auriculaire droit ou gauche selon les goûts.
Pour les femmes, la chevalière peut être portée de deux façons selon qu’elles sont mariées ou non :

  • En baise-main : le motif gravé de la chevalière est tourné vers l’ongle, signe que la personne est libre
  • En bataille : le motif gravé est tourné vers le porteur, signe qu’elle est en couple

Aujourd’hui, de nombreux hommes et femmes portent la chevalière à l’annulaire ou au petit doigt, en respectant ou non les traditions.

Que faut-il fournir pour la réalisation d’une chevalière armoriée ?

La joaillerie Jarnage vous propose la réalisation et la fabrication de votre chevalière armoriée en or 18 carats, à partir d’un cachet de cire, d’un dessin, ou d’un texte descriptif de vos armes familiales.

Nos artisans joailliers peuvent travailler à partir de l’or fourni par vos soins. Votre or servira ainsi à la fabrication de votre chevalière armoriée.
Bijoux anciens, cassés, démodés… votre or reste précieux.

Nos Créations

Les chevalières armoriées sont bien plus que de simples bijoux. Elles représentent un héritage familial, une histoire personnelle, et une tradition séculaire. Fabriquées avec soin et précision, ces pièces uniques témoignent d’un savoir-faire artisanal d’exception. Posséder une chevalière armoriée, c’est arborer un symbole de fierté et d’appartenance, qui se transmet de génération en génération. Que ce soit pour honorer un héritage familial ou pour créer une nouvelle tradition, la chevalière armoriée demeure un choix intemporel et élégant.