Médaille et gourmette personnalisées ou création sur-mesure d’un bijou

Nos conseils pour choisir sON cadeau de naissance ou baptême

Parrains, Marraines préparez-vous, la saison des baptêmes est lancée…

La naissance, tout comme le baptême d’un enfant sont des évènements importants au sein de la famille, pour lesquels il est souvent d’usage d’offrir un bijou symbolique pour marquer ce moment.

Traditionnel ou contemporain, à l’église ou en mairie, le baptême est une étape importante pour célébrer la venue au monde d’un nouveau-né.
Cet article répondra à vos questions sur les traditions et sur les différents bijoux dédiés à cet événement (médaille avec ou sans connotation religieuse, gourmette personnalisée ou encore la création sur-mesure d’un bijou).

1. C’est quoi le baptême ?

 

A l’origine, c’est le premier sacrement de la religion chrétienne qui célèbre la pureté et le baptême du Christ. À partir du XIIème siècle on commence à baptiser les bébés, que l’on veut protéger de la maladie. Lors d’une cérémonie, le bébé ou l’enfant est béni avec de l’eau sacrée et on lui désigne un parrain et une marraine, qui assureront sa protection morale et matérielle en cas de défaillance des parents.

Mais le catholicisme n’a pas le privilège des baptêmes, il existe un baptême protestant, juif ou encore bouddhiste, avec un rituel différent pour chaque religion. Et pour toutes les personnes athées, il existe aussi un baptême civil, une cérémonie qui n’a pas de valeur légale en soi mais qui permet de donner à votre enfant un parrain et une marraine d’accepter les valeurs républicaines, telles que la liberté, l’égalité et la fraternité.

Bijoux de naissance et cadeau de baptême

2. Quand baptise-t ’on un bébé ?

 

Jadis, l’enfant était baptisé dès sa naissance. Aujourd’hui, les habitudes ont évolué et le baptême se prépare et s’organise comme un mariage ou un pacs. Traditionnellement les périodes saintes comme la Pâques ou la Pentecôte étaient privilégiées. Le début du mois d’avril et le retour des beaux jours lance la saison des baptêmes.Traditionnel ou contemporain, à l’église ou en mairie, le baptême est une étape importante pour célébrer la venue au monde d’un nouveau-né.


Cet article répondra à vos questions sur les traditions et sur les différents bijoux dédiés à cet événement (médaille avec ou sans connotation religieuse, gourmette personnalisée ou encore la création sur-mesure d’un bijou).

3. La médaille, cadeau de baptême traditionnel

Traditionnellement offerte par le parrain ou la marraine et souvent accompagnée d’une chaîne, la médaille est le bijou symboliquement lié au baptême. Qu’elle ait une connotation religieuse ou non, la médaille est souvent le premier bijou que l’on offre à un enfant, pour qu’il le garde tout au long de sa vie.

Dans le cas d’un baptême religieux, Les modèles les plus sollicités sont les médailles de la Vierge à l’enfant, emblème de douceur et tendresse, les Anges, personnages enfantins messagers entre Dieu et les hommes, les vierges ou les différents saints…

Pour un baptême civil, des interprétations laïques comme l’arbre de vie ou encore les colombes sont les modèles les plus demandés.

Mais sachez que la médaille n’est pas un cadeau obligatoire lors d’un baptême. 

Si vous êtes plutôt bracelet gourmette, nous vous proposons une gamme de bracelets identité classiques ou résolument plus contemporains, avec par exemple un montage sur un cordon satiné haut de gamme. Ce bracelet allie parfaitement le chic et la simplicité avec le mariage d’un métal précieux en or blanc, rose, jaune.

Aujourd’hui, il n’y a pas de règles en matière de cadeaux à faire pour un baptême, et pour un peu de modernité, il existe des alternatives avec des créations de bijoux sur-mesure et personnalisés.

Nos conseils pour choisir votre médaille de baptême

Les 5 étapes pour le choix d’une médaille de baptême

1. Le métal

L’or 18 carats est le plus apprécié en raison de son caractère précieux, mais aussi de sa capacité à résister à l’usure du temps.

  • L’or jaune demeure le choix le plus traditionnel pour les médailles de baptême. Apprécié pour sa beauté et sa pureté, la médaille en or jaune est intemporelle. Une médaille en or jaune est idéale pour une fille comme pour un garçon, seule la sélection du saint ou du symbole figurant sur la médaille pourra varier. L’or jaune est également le choix privilégié pour les gourmettes.
  • L’or blanc, souvent privilégié pour les garçons. La médaille ainsi que la gourmette de baptême en or blanc ont pour atout d’être discrètes et élégantes.
  • L’or rose, plus original et très en vogue, conviendra parfaitement pour une médaille de baptême pour fille.
  • La nacre peut aussi être associée à une médaille, symbolisant souvent la pureté et la douceur. Elle est un symbole d’amour et d’immortalité. Offrir une médaille en nacre est un magnifique geste d’affection et de protection envers la personne à qui vous l’offrirez.

2. La taille

La seconde étape consiste à choisir la forme de la médaille de baptême, qui pourra notamment être ronde ou légèrement ovale et la dimension qui vous convient le mieux. Au sein de notre atelier, nous proposons deux diamètres pour les médailles de baptême

  • 15/16 mm, ce qui correspond à la taille d’une pièce de 1 centime. Ce diamètre est idéal pour les enfants.
  • 18 mm, ce qui correspond à la taille d’une pièce de 2 centimes. Il s’agit du diamètre classique des médailles de baptême. Il offre une surface très correcte pour la gravure.

Sachez qu’un diamètre plus grand est tout à fait envisageable, à vous de choisir !

Enfin, pour une gourmette ou bracelet identité, la forme de la plaque et le type de maille sont les principaux critères de sélection. Parmi les différentes formes les plus classiques, vous trouverez des plaques ovales, rectangulaires ou encore rondes. Des formes plus originales peuvent être choisies comme par exemple, une plaque en forme de nuage.

3. Le choix du symbole

Le choix se fait souvent en concertation avec les parents, parrain et marraine.
Dans le cadre d’un baptême religieux, nous proposons une large gamme de médailles avec des Vierges, des Anges, des Saints, des croix… et d’autres symboles sans connotation religieuse (Arbre de vie, Colombe…) pour les baptêmes civils.
Le choix vous appartient….

4. La personnalisation

Sur la face arrière d’une médaille de baptême, il est tout à fait possible de faire graver une date, un prénom voire quelques mots. Traditionnellement, l’Église suggère de graver la date du baptême. Cependant, vous avez la liberté d’opter pour la date de naissance ou le prénom de l’enfant. Vous aurez le choix de la typographie pour la gravure. La gravure en lettres anglaises est la plus appréciée et élégante, mais une autre typographie, comme la gravure en lettres bâton, demeure un choix intemporel et polyvalent.

En ce qui concerne les gourmettes, la gravure la plus courante consiste à inscrire le prénom de la personne baptisée, avec sa date de naissance ou de baptême à l’arrière. La personnalisation de ce bijou vous offre la possibilité de transmettre l’amour et la protection que vous lui portez en offrant cette gourmette.

Chaque gravure est réalisée à la main par un maitre graveur. La gravure est fine et profonde, gage de durabilité tout au long de la vie.

5. Le choix de la chaine associée à la médaille de baptême

Une fois que vous avez trouvé la médaille idéale, il ne vous restera plus qu’à sélectionner la chaîne qui lui correspondra au mieux. Il est conseillé d’opter pour une chaîne en or similaire, avec une maille discrète comme la maille Forçat.

La maille Forçat, est la maille la plus célèbre. Elle convient au plus grand nombre des enfants et se marie très bien avec une médaille de baptême ou une gourmette. La maille Jaseron est également souvent choisie pour les filles, du fait de sa finesse et son élégance. Enfin la maille gourmette est appréciée pour les garçons;

Par conséquent, vous aurez le choix parmi divers types de maillons. Mais, pas d’inquiétude, notre joaillier vous accompagnera dans ce choix de mailles et de chaînes. La Maison Jarnage saura vous proposer plusieurs types de mailles allant du plus classique à des mailles plus sophistiquées. Or blanc, or jaune, or rose, vous aurez de quoi trouver la chaîne associée à la médaille ou la gourmette de baptême idéale !

Le baptême est bien plus qu'une simple cérémonie...

C’est un moment de connexion et de tradition. En optant pour la fabrication sur-mesure de bijoux de baptême, vous avez la possibilité de créer de précieux souvenirs qui témoigneront de l’importance de cette occasion spéciale pour les générations à venir. L’expertise et le savoir-faire de la Maison Jarnage sont à votre service pour la création de bijoux de baptême, aussi précieux que résistants. Que ces bijoux deviennent des héritages familiaux transmis avec amour, le sur-mesure fera d’eux une dimension symbolique forte.