Authentique et indémodable
Des Chevalières uniques
Elégante et porteuse d’une histoire familiale, la chevalière reste un bijou – féminin et masculin – authentique et indémodable qui se transmet de génération en génération. La joaillerie Jarnage vous propose la réalisation sur-mesure de votre chevalière armoriée en or 18 carats, à partir d’un cachet de cire, d’un dessin, ou d’un texte descriptif de vos armes familiales. Qu’elle soit de forme ovale – la plus classique pour les femmes -, carrée, au caractère plutôt masculin, rectangulaire ou tonneau, la chevalière reste porteuse de symboles, d’histoire et impose le respect.
Chaque chevalière est fabriquée d’un seul bloc d’or, entièrement forgée à la main au sein de l’atelier, puis transmise à un maître-graveur (meilleur ouvrier de France) pour l’ornement des armes. Nos chevalières sont pleines, assurant ainsi la qualité de gravure. Un bijou massif et lourd supporte beaucoup mieux le passage à l’atelier et les chocs éventuels.
Tout savoir sur la Chevalière
La chevalière est une bague à large plateau sur lequel sont gravées des initiales ou des armoiries. Également appelée anneau sigillaire (du latin « sigillum », sceau), la chevalière est un des rares bijoux à avoir eu une fonction utilitaire. C’est aussi un symbole identitaire et social dont l’usage a évolué.
Les différentes formes
Le plateau où l’on grave les armes peut avoir plusieurs formes. La forme ovale est la forme la plus classique pour les chevalières de femmes et chevalières d’hommes avec la forme carrée. Nous proposons également la forme rectangulaire ou tonneau.
Comment porter sa chevalière ?
Le port de la chevalière est une tradition de la noblesse européenne.
- Les hommes (cadets et benjamins) portent leur chevalière à l’auriculaire droit
- Les hommes aînés de la famille portent leur chevalière à l’annulaire gauche, avec leur alliance
- Les femmes portent leur chevalière à l’auriculaire droit. Si elles sont célibataires, la chevalière sera portée en baise-main, le motif gravé de la chevalière tourné vers l’ongle. Les femmes mariées la porteront en bataille, le motif gravé tourné vers le porteur.